Simulateur pour la formation des conducteurs de métros

Objectif:

L’objectif principal de ce projet est d’offrir à l’opérateur de métro en utilisant la réalité virtuelle une solution rentable, sûre et sécure, et plus efficace, que les formations actuelles.

Technologies utilisées:

C ++, UE4, 3D, CAD, Vive Tracker

Équipement:

HTC Vive, HTC Vive Pro, Oculus Rift, Vive Tracker

L’application commerciale:

Dans ce projet particulier, l’idée principale était d’offrir un outil XR permettant non seulement l’immersion visuelle à l’intérieur de la cabine du train, mais aussi l’effet sensitif de touché pendant la conduite. Le modèle assez ancien de train, ici reproduit, est très mécanique et gestuel, et peu des touches de la console sont électroniques. Nous avons donc bâti un scénario basé sur l’importance de la dextérité et du timing de l’utilisateur. Nous avons aussi, dès lors, la possibilité d’intégrer des updates au fur et à mesure pour offrir des compléments de formation comme la sécurité, des changements structurels de matériels, etc., donnant ainsi à la simulation une espérance de vie longue, et renforçant ainsi sa rentabilité et son efficacité.

Cette application est une révolution dans la formation des conducteurs de métro, une méthode qui n’avait pas ou peu changée depuis 40 ans. Les clients se félicitent aujourd’hui d’un outil extrêmement rentable, efficace, réutilisable à envie et beaucoup plus sûr que l’entraînement en conditions réelles.