Simulateur Sécurité Incendie

Objectif:

Formation à l’utilisation d’extincteur dans les conditions d’incendie proches de la réalité

Technologies utilisées:

C ++, UE4, 3D, CAD, Vive Tracker

Équipement:

HTC Vive, HTC Vive Pro, Oculus Rift, Vive Tracker

L’application commerciale:

Les simulateurs VR de l’extinction de feu aident à former le personnel à utiliser correctement le modèle approprié d’extincteur pour être au mieux préparé à divers types d’incendies, dans divers types d’environnements. En réalité virtuelle il est possible de recréer toute situation anormale et dangereuse, avec un scénario sur mesure. Nos systèmes VR réduisent considérablement le temps et les coûts pour la formation du personnel en cas d’incendie, tout en augmentant son efficacité.

L’avantage principal de l’environnement virtuel est la suppression du besoin d’une plate-forme spécialisée pour recréer un incendie réel avec les spécialistes qualifiés et les pompiers afin de contrôler la formation. En utilisant le système de réalité virtuelle, il est possible de simuler un incendie et de former le personnel depuis leur lieu de travail, avec un besoin matériel extrêmement limité.

Dans le développement de ce projet, nous avons appliqué la technologie de tracking et le système Leap Motion qui permettent de voir et utiliser vos mains dans la réalité virtuelle sans les manettes, avec une indépendance de chaque doigt. Avec Leap Motion, la formation devient beaucoup plus efficace, car elle vous donne l’occasion d’acquérir de réelles compétences en utilisant un extincteur lors d’un incendie. Vive Tracker intègre des objets du monde réel dans un environnement virtuel sans aucun fil. Il suffit de le fixer sur un objet réel à utiliser en VR. L’utilisation de trackers vous permet de visualiser un ou plusieurs extincteurs réels à l’intérieur de l’environnement VR, rendant l’exercice encore plus réaliste et efficace.